
1) L’équilibre fréquentiel
Une des premières choses à vérifier est l’équilibre fréquentiel de notre mix, c’est-à-dire la répartition entre les aigus, les médiums et les graves de notre mix.
Si le mix possède trop de grave et de bas médium, il sonnera « muddy » (boueux), si il possède trop d’aigu, il sonnera « harsh » (agressif).
S’assurer de la bonne répartition des fréquences sur notre mix est donc une première façon de juger si notre mix est réussi.
2) La dynamique
La dynamique (différence entre le plus petit niveau et le plus grand niveau de sa source sonore) est importante pour juger de la qualité de son mix : un mix tout écrasé et qui ne respire pas ne sonnera pas bien, de même pour un mix qui a une dynamique trop importante, contrairement à un mix où la dynamique est contrôlée.
3) Écouter dans plusieurs supports d’écoute
L’endroit où on peut effectuer nos mixages lorsque nous débutons n’est pas toujours contrôlé acoustiquement, ce qui veut dire que l’on peut être induit en erreur par la réponse fréquentielle de notre pièce.
C’est pour ça qu’il est important d’écouter notre mix dans un maximum de support d’écoute différents (voiture, écouteurs, téléphone, studio d’enregistrement avec une acoustique contrôlée).
Le schéma est le même pour un master si ce n’est que nous pouvons en plus de tout cela se comparer à des références musicale que l’on apprécie afin de pouvoir se situer sur notre niveau de loudness, notre dynamique, le placement de notre voix, et l’équilibre fréquentiel entre notre master et notre référence
Chez les Studios Murs Du Son, nous avons une palette de musique de référence dans divers styles musicaux afin de vous assurer une écoute optimale.
06 64 23 80 79
contact@studios-mursduson.fr
1 rue des montatons 91240 Saint Michel sur Orge
Profitez de votre actualités au sein des studios Murs Du Son. Nos playlists, offres, news et conseils pour votre musique.