
Entre certaines voix qui possèdent beaucoup de sifflantes ou de chuintante, certaines façon de poser qui les favorise et et le boost que l’on peut apporter avec nos traitements au cours du mix et du mastering, les sifflantes et les chuintantes peuvent devenir un grand problème dans une production musicale. Il existe cependant plusieurs façon de les contrôler et de les atténuer.
À la prise :
Il est possible de tester de désaxer légèrement le direction du micro afin que les sifflantes d’une voix soit atténuée.
À la phase d’édition :
À l’aide de l’outil d’automation de gain, nous pouvons manuellement baisser toutes les sifflantes, chuintantes et autres consonnes dérangeantes (f,k,t etc..)
Cela permettre de ne pas travailler trop intensément dans ses de-esser et donc d’obtenir un résultat moins agressif et plus naturel
À la phase de mix :
Nous pouvons régler deux de-esser différents :
– un réglé à destination des chuintantes (entre 2khz/2,5khz à 4,5khz)
– Un réglé à destination des sifflantes (entre 4,5khz et 20khz)
Ceci nous permet de gérer indépendamment ces deux zones et ainsi effectuer pour chacune un réglage adapté en fonction de la voix que l’on mixe.
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